Logo Wildbiss

achèvement du projet néflier 2016

2016

Le projet néflier 2016 s'est achevé avec succès à la fin de l'année. Le rapport annuel et ses annexes sont dès maintenant disponibles sur ce site web.

En collaboration avec l’Office fédéral de l’Agriculture, un concept pour la conservation du néflier en suisse a été élaboré. Ce concept montre comment le néflier peut être conservé de manière efficace en combinant les trois méthodes in situ, ex situ et on farm. L’inventaire du néflier en Suisse, élaboré dans le cadre du projet de néflier 2014, a été élargi. Cinquante néfliers d’origine suisse, particulièrement dignes d’être conservés, ont été mis sur une liste positive. Ils devront être intégrés dans des collections de conservation. Les fruits de ces néfliers ont été photographiés et décrits, utilisant des descripteurs définis. Quatre portraits d’arbres ont été élaborés.

Le projet a été financé dans le cadre du plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture par l’office fédéral de l’agriculture (numéro de projet : 05-PAN-P30). Il fait suite au projet 04-NAP-P32 : « Etude de cas sur le néflier – Description et documentation des néfliers choisis (individus ou génotypes) », qui était également réalisé par Guaraci. Les deux projets ont été réalisés sur demande de la société Wildbiss.

Le rapport annuel (y compris l’annexe) peut être regardé respectivement téléchargé par les liens suivants :

rapport annuel du projet néflier 2016

annexe:

annexe I: concept de conservation

annexe II: déscripteurs du néflier

annexe III: portraits d'arbres

annexe IV: poster congrès RPGAA

annexe V: liste positive

 

photos: